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Les tracas d'un homme d'affaires à la frontière


En 1981, alors qu'il était étudiant à l'université, le Montréalais Pierre Sévigny s'est fait prendre dans une histoire de plan pyramidal. "C'est un truc pour faire de l'argent facile. J'étais passé devant le juge et on m'avait condamné pour fraude. J'ai dû verser 2500$ d'amende et j'ai eu un casier judiciaire", raconte-t-il. Pour blanchir sa réputation, M. Sévigny a obtenu un Pardon quelques années plus tard.

Homme d'affaires fort occupé, il a ensuite voyagé à de nombreuses reprises aux États-Unis. Il a aussi vécu en Suède pendant quatre ans. Mais en mars dernier, les douaniers américains ont refusé de le laisser passer. "Pour une raison que j'ignore, ils ont su que j'avais déjà eu un casier judiciaire. Ils ne voulaient vraiment pas que je traverse la frontière", raconte-t-il.

M. Sévigny a tout d'abord été étonné par ce refus. "J'ai répété avoir obtenu un Pardon. Mais les douaniers riaient. Ils m'ont dit que les terroristes qui ont fait sauter une discothèque en Indonésie avaient eux aussi obtenu un Pardon. Quelle comparaison ridicule!" s'insurge l'homme d'affaires.

Puisque des clients l'attendaient à New York, M. Sévigny a protesté. "J'ai dit que je n'avais pas commis de crime violent. J'ai parlé de mes clients. On m'a finalement laissé passer avec un permis spécial, mais on m'a bien fait comprendre que, dorénavant, je serais banni tant que je n'aurais pas de Waiver", dit-il.

Des cas comme celui de M. Sévigny, la compagnie Identification Canada en voit de plus en plus. "Outre les hommes d'affaires et les voyageurs, les personnes les plus touchées
par le resserrement des contrôles aux frontières sont les camionneurs", affirme le copropriétaire de l'entreprise, Steeve Hollingworth.
Une procédure laborieuse

Pour un camionneur, obtenir une dérogation est un vrai calvaire. "C'est tellement long! En attendant d'avoir leur Waiver, les chauffeurs sont forcés de demeurer au Canada. S'ils essaient malgré tout de traverser la frontière, leur camion peut être saisi", indique Jean-Claude Fortin, président de la compagnie de transport J.-E. Fortin, de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Et même avec leur permis temporaire, les camionneurs sont pénalisés. "Aux douanes, ils sont automatiquement escortés à l'écart. Ils perdent beaucoup de temps et, dans l'industrie du camionnage, chaque minute compte", soutient M. Fortin.

Des douaniers lui ont assuré que la procédure serait modifiée en septembre. "J'espère que ce sera fait. Parce que, actuellement, un chauffeur peut être sérieusement pénalisé juste parce qu'il a volé une barre de chocolat dans sa jeunesse."

Ariane Lacoursière
5 août 2007 - 07h11
La Presse



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